Un système d’information pour Amiens Métropole

Comment nous déplaçons-nous aujourd’hui au sein d’une ville? Comment accédons-nous à l’offre de services et au patrimoine? Quel rôle le réseau de transport peut-il jouer pour valoriser le territoire? À l’occasion de la mise en place d’un nouveau réseau de Bus à Haut Niveau de Service, Amiens Métropole et l’École supérieure d’art et de design d’Amiens ont conçu un partenariat pédagogique, co-dirigé par Christina Poth et Olivier Cornet. Ce projet a pris la forme d’une agence de design junior: Studio Mobile, qui a été missionnée pour concevoir un système d’information global reliant mobilité, services et territoire. Après la rédaction d’un cahier de préconisations pour l’ensemble des acteurs du projet, le Studio Mobile a accompagné la mise en place et le déploiement du nouveau système d’information.

Client | Amiens Métropole
Direction artistique, coordination |
Olivier Cornet (figs), Christina Poth
(Valmy!)
Designers junior | David Dao-Ellena,
Anne Delecourt, Nicodème
Kamienski, Arthur Hun, Fanny
Muller, Charlotte Reynard,
Madeleine De Vos, Pierre Zimmer
Années | 2017–19

Des consultations et des séances de travail avec les services de la ville et l’opérateur de transport ont joué un rôle formateur fondamental dans le processus de travail.

Comment rendre visibles l’histoire, les patrimoines culturel et naturel de la ville grâce au réseau de transport? Studio Mobile a conçu des plans de quartier qui non seulement localisent les moyens de transport, mais aussi les sites et les services dans un rayon de 4 à 8 minutes à pied. À cet effet, une famille de pictogrammes a été dessinée, soulignant les particularités de la ville.

Que ce soit sur papier, sur écran ou sur des dalles de pierre, une attention particulière a été accordée à la cohérence entre les supports. La lisibilité et l'intelligibilité ont été constamment validées par la réalisation de prototypes.